A la maison comme dans les jeux d'aventure TV, ce casse-tête n'a pas fini de nous amuser !
Parfois considéré comme démodé, le puzzle retrouve ses lettres de noblesse en ces temps de confinement. L’occasion pour moi de parler de ce jeu qu’on s’amuse à transformer en obstacle diabolique dans les programmes d’aventure à la télé.
Fini le coté has been, le puzzle fait son retour à la maison ! Les stars affichent avec fierté leur passion pour le puzzle sur Instagram... comme par exemple Ellen Degeneres ou encore Hugh Jackman qui se filme fièrement en train de placer sa 1500 ème et dernière pièce de son puzzle.
À vrai dire, le puzzle - loisirs crée à Londres, en 1766 a toujours eu des fans... mais ils se cachaient.
À présent, avec le confinement, le puzzle redevient tendance. En France, rien que durant la première semaine de confinement, les ventes de puzzles ont augmenté de 122%, constate le cabinet d’analyse NPD. En Australie, le Premier ministre, Scott Morrison, a même déclaré le puzzle activité "essentielle" et autorisé les habitants à sortir pour en acheter.
En cette période de confinement, le succès des puzzles s’explique par le besoin, d’une part, de construire quelque chose avec ses mains et, d’autre part, par l’envie de mener un projet concret, simple, qui s’inscrit dans le temps et qui a une fin ! Et ça, c’est rassurant dans une période étrange où nous avons peu de visibilité sur l’avenir.
Le puzzle a des bienfaits sur notre cerveau ! L’université de Yale a constaté que "le puzzle était un excellent moyen de soulager le stress d’une utilisation prolongée de l’ordinateur".
Au-delà de ça, il est vrai qu’après une journée de boulot, le fait de se concentrer sur un puzzle aide à relaxer notre cerveau. Car avec un puzzle, on n’est plus multitâche mais mono tâche ! On doit se concentrer sur une seule tâche à accomplir progressivement, pièce après pièce... C’est donc un excellent moyen de se recentrer, d’apaiser son mental et de vivre le moment présent.
Source apaisante à la maison, le puzzle se transforme en source d’angoisse dans les jeux d’aventure TV. Les concepteurs d’épreuves adorent en effet rajouter des puzzles en guise d’ultime obstacle dans les épreuves et courses d’obstacles. Car cette activité 100 % zen à l’origine se transforme en un jeu diabolique pour les candidats.
Dans une épreuve, après avoir franchi des obstacles, les candidats arrivent bien souvent excités et épuisés. Et c’est là qu’on leur demande, en guise de conclusion de l’épreuve, de réussir un puzzle. Fini la force physique. Place à la force de l’esprit pour pouvoir en une fraction de seconde changer de rythme, se recentrer, se calmer, se concentrer et faire preuve de sang-froid et d’analyse...
Et dès lors, ce puzzle devient alors un casse-tête machiavélique. Car ce jeu est aussi incroyable qu’il est équitable. Pas de distinction. Tout le monde peut le réussir comme le rater. Il n’est pas question de force physique, pas question d’adresse, pas question d’équilibre. Non, rien que de l’observation et de la jugeote ! Il y a une logique imparable dans un puzzle, il faut simplement la trouver. Et pour le candidat en tête de la course, voir son avance se réduire parce que il est bloqué dans le puzzle alors que ses adversaires progressent est cruel ! Et tellement source de suspens pour le programme ! :-)
Avec un puzzle, l’adrénaline est au maximum et, en cas de victoire, la fierté immense pour le candidat heureux!
Oui je vous le dis, le puzzle, que ce soit à la télé ou à la maison n’a pas fini de nous divertir !
Benjamin Gramage